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INFO-SANTÉ 8-1-1, on se le met en tête

Depuis le 20 mai 2008, un seul numéro à trois chiffres, le 8-1-1, est nécessaire pour rejoindre les services Info-Santé. Facile à retenir, ce numéro peut être composé partout au Québec, excluant les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik. Ainsi, le 8-1-1 vous permet, en cas de problème non urgent, de rejoindre un professionnel de la santé plus facilement.

CE QU'EST INFO-SANTÉ 8-1-1

Info-Santé 8-1-1 est un service régional de réponse téléphonique offrant l'assistance d'une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Toute la population de la région peut s'adresser à ce service pour des questions de santé en composant le 811.

Info-Santé offre aussi le volet "Télésurveillance" qui permet à des usagers des programmes du maintien à domicile des CLSC de communiquer directement avec une infirmière, en cas d'urgence, en appuyant sur un bouton d'appel portatif. Le service compte environ 700 usagers qui peuvent rejoindre une infirmière qui évalue la situation, propose des actions à prendre ou achemine de l'aide aux clients.

Aussi, dans le cadre du maintien à domicile et du virage ambulatoire, Info-Santé offre, par le volet "Accessibilité continue 24/7", en collaboration avec le CLSC, de l'aide pour la prise en charge de la clientèle : information, conseil, réassurance et, selon le besoin, référence d'une infirmière pour visiter le client à domicile afin d'effectuer des soins particuliers.

Les infirmières d'Info-Santé sont des professionnelles possédant une vaste expérience clinique; elles travaillent avec des outils scientifiques, soit les protocoles infirmiers, qu'elles ont elles-mêmes conçus pour la réponse téléphonique et qui guident leurs interventions auprès de la clientèle en suggérant des actions à entreprendre ou en indiquant quelle autre ressource elle devrait consulter et dans quel délai.

Info-Santé vise l'autonomie et la satisfaction de la clientèle dans la prise en charge de sa santé.

© Gouvernement du Québec, 2005